Nigéria : Egbin Power veut lever 1,8 milliards USD pour booster sa production électrique

La plus grande société nigériane, Egbin Power projette de mobiliser 1,8 milliards de dollars au cours des prochains mois. L’objectif de cette levée de fonds est de doubler la capacité de production électrique de la société. Cette dernière empruntera une partie du montant recherché auprès des investisseurs internationaux. Le prêt qui lui sera accordé, viendra compléter ses fonds propres, a-t-elle déclaré.

La somme mobilisée permettra surtout de répondre aux besoins de financement des travaux de construction d’une centrale électrique de 1320 MW. Dans un mail envoyé à Bloomberg, la société nigériane a fait savoir qu’elle devrait lever les fonds avant le « coup d’envoi » des travaux. Ceux-ci devraient débuter au deuxième trimestre de l’année 2022.
« Nous aurons une installation à la pointe de la technologie qui produirait une énergie propre de manière durable » a déclaré la société Egbin. Cette installation « ouvrirait la voie à une transition énergétique sans heurt au Nigéria, et même au-delà » rapporte Bloomberg. Egbin compte en effet exporter de l’énergie électrique vers d’autres pays ouest-africains. Cette volonté de vendre de l’énergie dans la sous-région s’inscrit dans le cadre de la mise en place du marché commun de l’électricité au sein de la CEDEAO. Une institution dénommée West Africa Power Pool a été mise sur pied pour la création de ce marché.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *