CEDEAO : lancement de la monnaie commune Eco prévu pour 2027

Le lancement de la monnaie commune dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est prévu pour 2027. L’annonce a été faite lors de la 59e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté. Ceux-ci se sont réunis le samedi dernier à Accra (Ghana). 

« Nana Dankwa Akufo-Addo (président ghanéen) a souligné que la question de la monnaie unique est toujours d’actualité ». C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par la présidence de la République ivoirienne. Le président ghanéen « a révélé la mise en place d’une nouvelle feuille de route pour accélérer le processus » poursuit le communiqué. Ledit processus a été retardé par l’avènement de la pandémie de Covid-19. 

L’Eco est le nom que portera la monnaie qui sera utilisée par les 15 Etats-membres de la Communauté. La prise en compte de l’Etat malien serait faite sous réserve de la levée de sa suspension. L’adoption de l’Eco se fera en deux étapes. Premièrement, les Etats tels que la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Nigeria et la Sierra Leone disposant chacun de leur propre monnaie, doivent en lancer une. Après cela, les Etats membres de l’UEMOA qui utilisent tous le FCFA, vont rejoindre les premiers cités pour qu’il n’y ait donc qu’une seule et même monnaie dans l’espace. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *