Mozambique : Galp Energia suspend aussi son projet gazier à cause de l’insécurité grandissante

La société portugaise Galp Energia a décidé de suspendre ses activités dans le projet gazier au Mozambique. Il s’agit du projet Rovuma de 30 milliards USD, mené par le consortium conduit par Exxon Mobil. L’insécurité croissante dans le pays a été évoquée comme la cause de cette interruption. Galp Energia a déclaré qu’il n’investira plus dans les usines onshore tant que la sécurité ne sera pas rétablie. La société portugaise est la deuxième compagnie pétrolière à suspendre ses activités gazières au Mozambique. Il y a juste quelques mois, le géant français Total a interrompu les siennes pour les mêmes raisons d’insécurité.

Le nord du Mozambique où se développent les projets gaziers du pays subit des attaques de rebelles depuis plusieurs années. L’insécurité grandissante a forcé des centaines de milliers de personnes à fuir la région. Exxon Mobil continue quant à lui ses activités gazières dans le pays. La société a déclaré qu’elle « travaille avec le gouvernement du Mozambique pour permettre le développement de cette ressource de classe mondiale ». « Nous continuons de surveiller les développements en matière de sécurité dans la région » a toutefois précisé Todd Spitler, le porte-parole d’Exxon.

Les suspensions d’activités qui commencent ainsi à se succéder pourraient retarder le développement des grands projets gaziers du Mozambique. Cela aura sans doute des conséquences sur la croissance économique du pays qui dépend désormais de ces projets. Ces derniers sont censés rapporter plusieurs milliards de dollars à l’Etat mozambicain. Ils lui permettront aussi de devenir un pays à revenu intermédiaire d’ici quelques années.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *