Nigéria : La NNPC recherche 2,5 milliards USD pour acquérir 20% de parts dans la raffinerie de Dangote

La Société publique nigériane du pétrole (NNPC) est à la recherche de fonds pour s’offrir 20% de parts dans la raffinerie que construit Aliko Dangote. Elle a sollicité un prêt de 2,5 milliards de dollars auprès de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). L’institution et les autorités compétentes de la NNPC sont actuellement en discussion pour trouver un accord.

D’après le quotidien Daily Independant, la NNPC poursuit toujours les négociations avec le Groupe Dangote concernant les actifs recherchés dans la raffinerie. Afreximbank avait été sollicitée par le groupe en 2018 pour la construction de la raffinerie. La Banque avait alors accordé un prêt de 650 millions de dollars.

La raffinerie de Dangote vise à doter le Nigéria des infrastructures nécessaires pour traiter son pétrole brut. Malgré sa place de premier producteur de pétrole brut en Afrique, le Nigéria importe la plus grande partie de ses produits pétroliers raffinés. Ses raffineries n’ont pas la capacité nécessaire de traiter la majeure partie de sa production. La raffinerie de Dangote permettra non seulement d’inverser la situation mais fera du Nigéria un exportateur de produits pétroliers finis. La capacité de traitement de cette raffinerie est estimée à 650 000 barils par jour. Le coût global de sa réalisation est évalué à 15 milliards de dollars.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *