Gabon : Un accord conclu avec le FMI pour la relance post-covid

 

Le Fonds monétaire international (FMI) et le Gabon viennent de conclure un accord. Il s’inscrit dans le cadre du programme relatif au Mécanisme élargi de crédit (MEDC). Ce programme de financement d’une durée de 3 ans vise à « renforcer la réponse du pays à la pandémie de Covid-19 ». Il permettra aussi de « jeter les bases d’une croissance forte, durable et inclusive ». Une croissance « tirée par le secteur privé » selon l’institution financière. 

Une mission du FMI a travaillé avec les autorités gabonaises pour discuter des réformes à réaliser pour le redressement de la situation économique du pays. Cette mission a salué « les discussions franches et constructives » qui ont eu lieu. 

« La protection des vies et des moyens de subsistance est la priorité immédiate » a déclaré le FMI. « (…) Lorsque la pandémie s’atténuera, un assainissement budgétaire ambitieux et propice à la croissance sera essentiel ». Il permettra de « réduire durablement le niveau de la dette publique » selon l’institution financière. Il servira aussi à « soutenir la reprise économique et la stratégie régionale de la CEMAC »

L’accord qui vient d’être conclu sera soumis au Conseil d’administration du FMI « dans les semaines à venir ». Le PIB gabonais a chuté de 1,8% en 2020 selon les données du FMI. L’augmentation des dépenses liées à la lutte contre la Covid-19 et les mesures restrictives imposées sur les activités commerciales ont creusé le déficit budgétaire gabonais. Elles ont aussi fait accroître la dette publique du pays en 2020.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *