GreenYellow mobilise 21 millions d’euros pour construire une centrale solaire au Burkina Faso

La startup française GreenYellow a mobilisé 21 millions d’euros auprès de la Banque de développement néerlandaise FMO. Les fonds levés permettront à l’entreprise de construire une centrale solaire au Burkina Faso. L’infrastructure énergétique sera réalisée dans la localité de Nagréongo au nord-est de la capitale Ouagadougou. Elle aura une capacité de 30 MWc.

La construction de cette centrale résulte d’un partenariat public-privé. Elle a été lancée en novembre 2020. Elle est estimée à un coût d’investissement de 30 millions d’euros. Elle consistera à implanter 70 000 panneaux solaires sur une superficie de 50 hectares. Cette centrale permettra de réduire l’émission des gaz à effet de serre de 27 000 tonnes par an.

Elle renforcera la capacité de fourniture de la Société nationale burkinabé d’électricité (Sonabel). L’offre électrique de la société publique est actuellement évaluée à 50 GWh. Une fois construite, cette centrale solaire sera exploitée et entretenue par la startup française. D’après cette dernière, le projet de la centrale « fournira une électricité propre et abordable » aux populations. Le Burkina Faso « a l’un des taux d’électrification les plus bas de la région » selon GreenYellow.

 

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *