Bénin : 35 millions d’euros pour la réhabilitation des palais royaux et la construction d’un musée

Le Bénin recevra une enveloppe financière de 35 millions d’euros de la part de l’Agence française de développement (AFD). L’annonce a été faite par le gouvernement béninois le week-end dernier. Un accord de financement a été signé par l’AFD et le ministère béninois de l’Economie et des Finances. Ces fonds comptent 10 millions d’euros de dons.

Ils serviront à la réhabilitation des palais des rois Ghezo, Glèlè, Béhanzin, Agoli-Agbo qui ont régné durant les 18e et 19e siècles. Ces palais sont « assez dégradés » rapporte RFI de la déclaration d’Alain Godonou. Il est le directeur du programme « Musées » à l’Agence nationale béninoise de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANTP).

Les fonds permettront aussi de construire le Musée de l’épopée des Amazones et des rois du Dahomey dans la commune d’Abomey. Ce musée sera réalisé conformément aux normes internationales. Des experts béninois et français ont été chargés de conduire le projet. Les travaux ont été confiés à des architectes béninois et franco-camerounaise. Ces derniers ont promis livrer les travaux en 2023. Ce Musée de l’épopée des Amazones et des rois du Dahomey abritera 26 œuvres pillées sur le sol béninois durant la période coloniale. Ces œuvres seront restituées par la France.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *