Tanzanie : Démarrage du projet de gaz naturel de Lindi prévu pour 2023

La Tanzanie compte démarrer son projet de gaz naturel liquéfié dans la ville portuaire de Lindi en 2023. Le ministre tanzanien de l’Energie, Médard Kalemani l’a déclaré hier face aux législateurs. Ce projet d’un coût de 30 milliards de dollars a été retardé par le gouvernement de l’ancien président John Magufuli.

Ce dernier avait suspendu les pourparlers sur le projet en 2017. Il avait initié des projets de loi devant forcer les compagnies pétrolières présentes en Tanzanie à renégocier leurs contrats avec l’Etat. Une initiative visant à augmenter les intérêts de l’Etat dans les projets pétroliers. L’arrivée au pouvoir de Samia Suluhu Hassan a permis de relancer les pourparlers avec la compagnie Equinor ASA.

La réalisation de ce projet devrait durer 5 ans selon le ministre tanzanien de l’Energie. Cette usine de gaz naturel liquéfié aura une capacité de production de 10 millions de tonnes par an. Elle permettra de booster l’économie tanzanienne et de faire du pays une puissance gazière d’Afrique de l’Est. Le gouvernement construit actuellement un réseau de gazoducs. Cela lui permettra de fournir du gaz à plus de 10 000 foyers et usines dans le centre commercial de Dar es Salaam.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *