Chambre de commerce internationale (CCI): Une société australienne poursuit le Cameroun

Sundance Resources a lancé une procédure judiciaire contre l’Etat camerounais auprès de la Chambre de commerce internationale (CCI). La compagnie minière australienne poursuit le Cameroun qui compte lui retirer le développement du projet de fer Mbalam.

Sundance ne compte plus résoudre ce différend à l’amiable avec le gouvernement camerounais. « (…) Le gouvernement du Cameroun a refusé de donner effet à notre permis d’exploitation minière ». Et ce, « malgré nos tentatives de bonne foi pour parvenir à un règlement négocié ». C’est ce qu’a déclaré Giulio Casello, PDG de Sundance Resources.

Le gouvernement camerounais reproche à la compagnie australienne de n’avoir pas pu boucler le financement nécessaire pour exploiter le gisement de Mbalam. Un retard qui s’étend au fur et à mesure que les délais s’accumulent. Le Congo avait aussi reproché le même retard à la société minière concernant son projet de fer de Nabeba. Une situation qui a poussé le gouvernement congolais à retirer à Sundance, ses droits miniers sur le gisement de fer de Nabeba.

Une décision que compte donc prendre le gouvernement camerounais. Ce qui pousse Casello à croire que le Cameroun « semble maintenant travailler avec le gouvernement du Congo pour nous dépouiller de nos droits sur le projet Mbalam-Nabeba ». Le Congo et le Cameroun ont récemment lancé un appel pour rechercher de nouveaux investisseurs sur leur projet minier. Une initiative qui prouve que le Cameroun s’apprête effectivement à retirer le projet à Sundance. D’après Casello, les deux Etats veulent l’accorder « à des parties chinoises ».

 

 

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *