La CEDEAO suspend le Mali suite au deuxième coup d’Etat d’Assimi Goïta

Le Mali a été suspendu de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les dirigeants des Etats membres de la Communauté s’étaient réunis hier pour un sommet extraordinaire à Accra (Ghana). Cette rencontre a été uniquement dédiée à la situation politique qui prévaut actuellement au Mali. La CEDEAO a décidé de sanctionner le deuxième coup d’Etat effectué par le colonel Assimi Goïta en seulement 9 mois.

La ministre ghanéenne des Affaires étrangères a déclaré que cette suspension sera maintenue jusqu’à la réinstauration d’un régime constitutionnel et démocratique. La CEDEAO a ensuite demandé qu’un Premier ministre civil soit nommé d’ici quelques jours. Elle a aussi insisté sur le fait que cette transition soit dirigée par les civils. Cette dernière doit scrupuleusement prendre fin en février 2022 comme prévu. Elle doit surtout déboucher sur des élections inclusives et transparentes.

Cette pression de la Communauté vise à rétablir au plus vite un régime civil et démocratique au Mali. « La CEDEAO a décidé de travailler avec le Mali pour qu’il ne fasse pas dérailler, la transition vers un gouvernement démocratiquement élu d’ici février 2022 ». Le président français a par ailleurs déclaré hier que la France retirerait ses troupes du Mali « s’il n’y a plus de légitimité démocratique ou de transition ».

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *