Nigéria : L’Etat vise une part de 20% dans la raffinerie d’Aliko Dangote

L’Etat fédéral du Nigéria compte détenir une part dans la nouvelle raffinerie que construit le milliardaire Aliko Dangote. La société publique du pétrole (NNPC) projette d’acquérir 20% des actifs de cette raffinerie. Cette annonce a été faite par le directeur d’exploitation de la NNPC, Andrew Yakubu. Ce dernier a déclaré que des négociations ont déjà démarré entre la Greenfield Refining Projects Division (GRPD) et le groupe Dangote. La GRPD est une filiale de la compagnie publique étatique NNPC.

D’après Yakubu, cette acquisition permettra d’assurer un approvisionnement ininterrompu en produits pétroliers au Nigéria. Cette raffinerie viendra combler la grande incapacité du pays à raffiner son pétrole. Malgré qu’il soit le premier producteur africain de pétrole brut, le Nigéria importe la majorité des produits pétroliers finis dont il a besoin. Les quatre raffineries dont il dispose n’arrivent pas à satisfaire sa demande intérieure.

Celle que construit actuellement Aliko Dangote traitera 650 000 barils de pétrole par jour. Elle permettra non seulement de répondre à la demande intérieure mais générera un excédent pour l’exportation. Son opérationnalisation créera près de 10 000 emplois directs et 25 000 emplois indirects. Cette dernière fera économiser 7,5 milliards de dollars au Nigéria chaque année selon la NNPC.  La raffinerie de Dangote est située dans la zone franche de Lekki à Lagos. Sa livraison est prévue pour fin 2021.

 

 

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *