L’Allemagne investira 1 milliard d’euros en Namibie pour expier son rôle dans le génocide des peuples Herero et Nama

La République fédérale d’Allemagne a accepté d’injecter 1 milliard d’euros dans les projets namibiens. C’est ce qu’a déclaré hier le porte-parole du gouvernement namibien, Alfredo Hengari. Cette bagatelle somme servira à expier le rôle de l’Allemagne dans le génocide des peuples Herero et Nama.

Le porte-parole a ajouté que des excuses officielles de l’Allemagne sont attendues. Pour le chef suprême des Herero contacté par Reuters, cette compensation financière n’est pas la bienvenue. Vekuii Rukoro a déclaré qu’il s’agissait plutôt d’une « vente totale de la part du gouvernement namibien ». Les communautés Herero et Nama ont subi selon lui « un préjudice irréversible » aux mains des forces allemandes. Il a affirmé que ce règlement financier n’est pas suffisant. Le ministère allemand des Affaires étrangères n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Le génocide perpétré par les forces coloniales allemandes en Namibie a eu lieu entre 1904 et 1908. Ces dernières ont exterminé des dizaines de milliers de Namibiens. D’après les statistiques, 80% des Herero (65 000 personnes) et 50% des Nama (10 000) ont été tués suite à une rébellion anticoloniale. C’était une protestation contre la domination allemande dans l’ex Afrique du Sud-Ouest allemande. Les personnes qui ne sont pas mortes lors du génocide ont été conduites dans le désert. Certaines ont été envoyées dans des camps de concentration pour servir d’esclaves. D’autres sont mortes de malnutrition et d’épuisement.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *