RDC : Les craintes d’une imminente nouvelle éruption du volcan Nyiragongo

Une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo pourrait survenir à n’importe quel moment. Cette annonce a été faite ce matin par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba. Une alerte qui a été vite prise en compte par les populations de la ville de Goma. Des dizaines de milliers de personnes ont fui Goma aujourd’hui. La circulation est bloquée et les habitants ne cherchent qu’à échapper au danger imminent.

Le gouverneur Constant a ordonné l’évacuation dans plusieurs quartiers de la ville comptant environ 2 millions d’habitants. D’après les autorités, l’éruption pourrait se déclencher sous la terre ou sous le lac Kivu. Une éruption sous ce lac aurait des conséquences plus dévastatrices que celle qui a eu lieu le samedi dernier. L’éruption du samedi dernier a ravagé entre 900 et 2500 habitations et fait environ 5000 sans-abri. Au moins 32 personnes sont mortes à cause de cette éruption.

Si celle qui s’annonce, se déclenche sous le lac, elle détruira des parties de Goma et de Gisenyi au Rwanda voisin. Les autorités ont demandé aux populations de ne pas rentrer à Goma avant qu’elles n’en donnent l’autorisation. Des véhicules seront fournis pour aider à l’évacuation d’après la déclaration du gouverneur. La dernière éruption du volcan Nyiragongo remonte à 2002. Elle a fait des centaines de morts et plus de 100 000 sans-abris.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *