Nigéria : Vers la privatisation de la société de transport d’électricité étatique

Le Bureau des entreprises publiques du Nigéria (BPE) étudie actuellement des stratégies pour réformer la société de transport d’électricité. Il les proposera « très prochainement » au Conseil national de la privatisation. C’est ce qu’a déclaré le directeur général du BPE, Alex Okoh. Le Conseil national de la privatisation avait en effet recommandé que la société de transport d’électricité étatique soit privatisée.

Le Nigéria connaît un grand déficit en approvisionnement électrique. D’après Bloomberg, les 200 millions de personnes vivant au Nigéria sont sous-desservies, et ce, de façon chronique. Malgré une capacité de production électrique estimée à 13 000 mégawatts, le réseau disponible n’achemine que 4500 MW. Cette faible capacité livrée aux populations est due à la vétusté des infrastructures de transport.

Le gouvernement de Muhammadu Buhari s’est donc donné pour objectif d’améliorer l’approvisionnement électrique au Nigéria. La privatisation de la société de transport d’électricité étatique serait la plus grande réforme du secteur électrique depuis 2013. Une année durant laquelle, le gouvernement a cédé la branche productrice et distributrice de la compagnie électrique étatique.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *