Egypte : Le FMI donne un accord de principe de 1,6 milliard USD

Le Fonds monétaire international (FMI) a donné son accord de principe pour le déblocage d’une somme de 1,6 milliard de dollars au profit de l’Egypte. Ces fonds constituent la dernière tranche d’un financement approuvé par le Fonds en juin 2020. L’institution financière avait en effet validé un plan d’aide de 5,2 milliards de dollars sur une période de 12 mois. L’objectif de ce plan est de soutenir la relance économique à court terme. Il devait aussi servir à élargir « les réformes structurelles pour libérer l’énorme potentiel de croissance de l’Egypte à moyen terme ».

Au moment de la validation du plan, le FMI avait décaissé 2 milliards de dollars pour le pays. 1,6 milliard USD avaient ensuite été débloqués en décembre 2020 après un bilan satisfaisant sur l’utilisation des premiers fonds décaissés. « (…) La solide performance et l’engagement des autorités ont contribué à atteindre les objectifs du programme ». C’est ce qui ressort du communiqué publié hier par l’institution.

Les autorités égyptiennes ont su maintenir la stabilité macroéconomique pendant la pandémie. Elles sont aussi parvenues à protéger « les dépenses sociales et de santé nécessaires (…) ». C’est ce qui pousse donc l’institution à donner son accord pour débloquer la tranche finale. Il ne reste qu’à attendre l’approbation du Conseil d’administration du FMI.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *