Niger : 95 milliards FCFA pour la phase 4 du Programme Indicatif de Coopération

Le Luxembourg accorde 95 milliards de francs CFA au Niger pour la poursuite de la mise en œuvre du Programme Indicatif de Coopération (PIC). Le programme qui en est à sa phase 4 résulte des accords bilatéraux entre le Niger et le Luxembourg. Il vise entre autres la lutte contre la pauvreté et une croissance économique durable. Le présent financement du Luxembourg est en hausse de 20 milliards FCFA par rapport au précédent. Cette augmentation est due à la bonne mise en œuvre de la phase 3 du programme qui a récemment pris fin.

D’après le ministre nigérien des Affaires étrangères, cette nouvelle enveloppe sera dédiée à une baisse significative du taux de croissance démographique. Hassoumi Massaoudou indique en effet que « le Niger a connu ces cinq dernières années, une croissance économique moyenne de 6% ». Cette croissance a été absorbée selon lui par « un taux de croissance démographique de 4% ». « Nous ne pouvons pas profiter de la croissance que nous générons si nous ne faisons pas en sorte que ce taux de croissance démographique baisse de manière significative ».

La phase 4 de PIC sera aussi dédiée à l’éducation. Un accent sera mis sur la scolarisation des jeunes filles. Cette phase permettra en outre d’améliorer la qualité de l’offre de la formation professionnelle. Le taux d’accès à l’eau potable sera rehaussé. Le Programme Indicatif de coopération a été signé le 23 mars 2003 au Luxembourg.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *