Hydrocarbures : Le Cadastre pétrolier du Sénégal sera lancé demain

Le ministre sénégalais du Pétrole lancera dès demain la plateforme numérique du Cadastre pétrolier du Sénégal (CPS). L’autorité ministérielle l’a annoncé dans un communiqué cité par l’Agence sénégalaise de presse. Ce cadastre a été élaboré « pour permettre aux structures de l’Etat d’assurer une meilleure gestion administrative ». Cette dernière portera sur les « autorisations » et le « suivi » des « projets pétroliers et gaziers ».

Le système du CPS a été conçu « pour devenir une vitrine nationale et internationale du secteur des hydrocarbures ». Il permettra d’assurer la transparence dans l’attribution et la gestion des titres pétroliers. Il servira aussi à garantir l’accès des tiers aux informations sur le secteur. Le CPS offrira aux compagnies pétrolières « la possibilité d’effectuer des démarches administratives via la plateforme ».

La mise en place du CPS « incarne la volonté du gouvernement du Sénégal d’aller vers une numérisation progressive ». Elle cadre avec les recommandations de la norme 2019 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Le Sénégal dispose de 29 blocs pétroliers. 9 sont déjà sous contrat et 12 ont été ouverts à un appel d’offres international en 2019.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *