La RDC et la Banque mondiale signent un accord pour un projet d’infrastructures de 500 millions USD

La République démocratique du Congo et la Banque mondiale ont signé hier un accord de financement pour le projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine de Kinshasa. Un projet d’une valeur de 500 millions de dollars. Le montant comprend à la fois un prêt de 250 millions de dollars et une subvention, de la même valeur. Dénommé « Kin Elenda » ce projet « contribuera à changer la vie quotidienne des habitants de Kinshasa » selon le directeur-pays de la Banque mondiale, Jean-Christophe Carret.

Le projet servira notamment à renforcer les capacités de production d’eau au site d’Ozone et à améliorer le réseau de distribution d’eau. Les installations existantes seront protégées contre les inondations et les érosions et, le centre d’enfouissement technique de Mpasa sera réhabilité. Le projet prévoit aussi « la construction de la première station de traitement des boues de vidange pour la ville ».

La mise en œuvre du projet créera selon les autorités des centaines de milliers d’emplois et bénéficiera à 2 millions de Kinois. Au cours des 18 prochains mois, la Banque mondiale s’est engagée à mobiliser 3 milliards de dollars pour la RDC. Ce premier décaissement de 500 millions USD n’est donc que la première étape de cette initiative de l’institution.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *