RDC : Modification des clauses du contrat sur le projet du Port de Banana

L’opérateur portuaire DP World et la République Démocratique du Congo (RDC) ont réajusté leur accord concernant le projet du Port de Banana. Les deux parties ont modifié de commun accord, les clauses de la Convention relative à la construction de ce port en eaux profondes. Cette renégociation a pour but de « développer les capacités de la République Démocratique du Congo en termes de commerce et logistique ». Elle a aussi permis de rééquilibrer les intérêts de DP World et de la RDC.

L’accord qui vient d’être modifié, a été signé sous le régime de Joseph Kabila en 2018. La phase d’amorçage du projet n’a jamais été opérationnelle jusqu’à ce jour. Suite à la nouvelle renégociation, DP World a promis le démarrage imminent de la construction du port en eaux profondes de Banana sans préciser une date. DP World déclare que les amendements qui ont été apportés à la Convention permettront de mieux soutenir la vision du président congolais Félix Tshisekedi.

Le projet de construction du port en eaux profondes sera réalisé sur la pointe de Banana à l’embouchure du fleuve Congo. Le projet comporte quatre phases pour un investissement global d’un milliard de dollars.  Dans sa première phase, le projet permettra de construire un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage. Cette première phase coûtera 350 millions de dollars. La durée de concession du Port de Banana est de 30 ans.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *