Gabon : Vers une réintégration dans l’ITIE

Le Gabon cherche activement à réintégrer l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) dont il avait été retiré en 2013. Le pays mène actuellement les démarches nécessaires pour faire preuve de bonne gouvernance dans ses secteurs minier et pétrolier. Le pays compte mettre fin au manque de transparence dans ces secteurs. Un manque de transparence pour lequel le pays avait été exclu de l’Organisation internationale.

Actuellement, les représentants de l’Etat et ceux de la société civile rédigent les documents indispensables au retour du pays dans l’ITIE. « Notre rôle vise à s’assurer que les revenus du secteur extractif servent à lutter contre les inégalités, contre la malédiction des matières premières ». C’est ce qu’a déclaré Georges Mpaga, l’un des représentants de la société civile gabonaise, cité par RFI.

La représentante du gouvernement gabonais, Léontine Tania Oyouomi Loumbou Bibey déclare que ce processus d’entente avec la société civile est essentiel à la transparence. L’objectif de cette réintégration selon elle, est de « rassurer les partenaires internationaux de la gestion transparente des matières premières au niveau du secteur extractif ». Ce qui a conduit l’ITIE à exclure le Gabon « ne se reproduira plus », promet la représentante du gouvernement.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *