Afrique : Les dépenses militaires ont cru de 5,1% en 2020, la plus grande augmentation au plan mondial

Le continent africain a enregistré en 2020, la plus forte hausse de dépenses militaires au monde. C’est ce qui ressort du rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Pendant que la moyenne mondiale s’établit à une hausse de 2,6%, l’Afrique augmente ses dépenses militaires de 5,1% au cours de l’année écoulée.

Les trois premiers du classement des pays ayant réalisé le plus de dépenses militaires en Afrique en 2020, viennent du nord. On compte l’Algérie (1ere avec 9,7 milliards USD de dépenses militaires), le Maroc (2e avec 4,8 milliards USD) et l’Egypte (3e avec 4,5 milliards USD). En Afrique subsaharienne, les trois premiers rangs sont occupés par des pays anglophones. L’Afrique du Sud vient en tête avec 3,1 milliards de dollars, suivie du Nigéria (2,5 milliards USD) et du Kenya (1,1 milliards USD). Ces trois pays sont respectivement 4e, 5e et 7e au classement africain.

Le Top 5 des pays d’Afrique francophone ayant effectué le plus de dépenses militaires en 2020 est composé de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, du Cameroun et du Burkina Faso. Ils occupent respectivement les 12; 13e, 16e, 17e et 18e places avec 607 millions USD, 593 millions USD, 393 millions USD, 393 millions USD (mêmes dépenses que le Sénégal), et 382 millions de dollars. Les données en matière de dépenses militaires dans les pays tels que la Libye, l’Erythrée et le Soudan du Sud ne sont pas disponibles pour être prises en compte, notifie le rapport du SIPRI.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *