Trois frères de la famille Gupta, sur la liste des personnes sanctionnées par le gouvernement britannique pour grande corruption

Le gouvernement britannique place les frères Ajay, Atul et Rajesh de la famille Gupta sur la nouvelle liste des 22 personnes sanctionnées pour les plus graves cas de corruption au monde. Il leur est désormais interdit d’entrer sur le territoire britannique ou même de mener des opérations financières via des banques britanniques. Cette mesure punitive s’inscrit dans le cadre du nouveau régime mondial de sanctions anti-corruption.

Le Royaume Uni empêche ainsi les auteurs de grande corruption de profiter de l’économie britannique en imposant le gel de leurs avoirs et des interdictions de voyager. D’après le ministre britannique des Affaires étrangères, « la corruption a un effet corrosif car elle ralentit le développement, draine la richesse des pays pauvres et maintient leur peuple piégé dans la pauvreté ».

La famille Gupta est une riche famille d’origine indienne ayant des intérêts commerciaux en Afrique du Sud, dont les membres les plus notables sont les frères Ajay, Atul et Rajesh.

Ces trois frères sont accusés du rôle qu’ils ont joué dans le scandale de corruption en Afrique du Sud aux côtés des fraudeurs fiscaux russes et des individus liés à des affaires de corruption en Amérique latine. D’après les autorités britanniques, « ils étaient au cœur d’un long processus de corruption en Afrique du Sud qui a causé des dommages importants à l’économie sud-africaine ». Ils sont en exil à Dubaï ainsi que leur famille parce que l’Afrique du Sud les poursuit et cherche même à les extrader pour les juger pour faits de corruption d’institutions publiques à plusieurs milliards de rands.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *