Covid-19 : La lenteur de la vaccination en Afrique pourrait faire ralentir sa croissance de 5 ans selon Vera Songwe

La cheffe de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique a déclaré dans une interview que les problèmes liés à la lenteur de la vaccination en Afrique pourrait faire perdre jusqu’à 5 années de croissance au continent. « Le fait que l’Afrique ne se fasse pas vacciner aussi vite va clairement ralentir sa croissance »,déclare  Vera Songwe dans une interview accordée à Bloomberg.

D’après les données du CDC Africa, 15 millions de doses de vaccin anti-covid ont déjà été administrées sur le continent qui compte 1,3 milliard d’habitants, soit juste 1,15% de la population africaine vaccinée contre l’objectif des 60%. Cette lenteur de la vaccination sur le continent maintiendra les restrictions sur les voyages, ralentira les échanges, et entravera les investissements selon Vera Songwe. Cela pourrait empêcher la création de 26 millions d’emplois, confie-t-elle à Bloomberg.

Elle déplore l’accès non-équitable aux vaccins entre les pays riches et les pays pauvres. « C’est extrêmement préoccupant si nous ne sommes pas en mesure de combler les lacunes crées » fait-elle savoir. Elle déclare que « si seuls les pays développés se vaccinent, nous aurons de nouvelles souches qui se développeront dans les pays émergents et ces dernières finiront par se frayer un chemin vers les pays développés et nous aurons une nouvelle vague ». Elle invite tous les acteurs intervenant dans la santé et dans la politique à « travailler collectivement » pour éviter ce retard économique sur le continent africain.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *