Tchad : Le président Idriss Déby Itno reconduit pour un 6e mandat avec 79,32% des suffrages exprimés à la présidentielle du 11 avril

Après 30 ans de règne à la tête de l’Etat tchadien, le président Idriss Déby Itno est reconduit pour un nouveau mandat selon les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 11 avril dernier. Il totalise 79,32% des suffrages universels au premier tour . Ses adversaires, Albert Pahimi Padacké et Lydie Beassemda arrivent respectivement en 2e et 3e places avec 10,32% et 3,16% des suffrages exprimés. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) indique que le taux de participation a été de 64,81% pour ce scrutin.

En attendant la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême, les militants du Mouvement patriotique du salut (MPS) du président Déby sont sortis célébrer la victoire de leur candidat. « Nous fêtons une belle victoire au premier tour »,se réjouit le secrétaire général du MPS, Mahamat Zen Bada. Il a tout de même déploré la mort des soldats tchadiens lors des affrontements qui ont eu lieu entre l’armée et les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). Ces derniers avaient lancé une offensive au nord du pays depuis le 11 avril. L’armée indique avoir tué 300 rebelles et emprisonné 150 autres dont quelques responsables. De leur côté, 5 soldats tchadiens ont perdu la vie et des dizaines ont été blessés.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *