Malawi : Limogeage d’un ministre et arrestation de plusieurs fonctionnaires pour détournement d’environ 6,5 million d’euros de fonds Covid

Le ministre malawien du Travail, Ken Kandodo a été limogé hier par le président Lazurus Chakwera et plusieurs fonctionnaires ont été arrêtés par la police. D’après l’AFP, ceux-ci sont impliqués dans le détournement de près de 6,5 millions d’euros de fonds destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Le ministre a été destitué de ses fonctions pour avoir utilisé des fonds Covid pour un voyage gouvernemental en Afrique du Sud, indique le président malawien. Il avait été cité dans un audit l’accusant d’avoir détourné 670 euros.

« Je ne peux pas avoir dans mon gouvernement des individus qui dépensent de l’argent budgété ailleurs ou qui ne posent pas des questions rigoureuses pour s’assurer que l’argent qu’ils dépensent a bien été prévu à cet effet » déclare le président malawien. D’après lui, « il y aura d’autres arrestations » en plus de la dizaine à laquelle la police a déjà procédé. Pour le président, les fonds destinés à la lutte contre la pandémie, ni aucun autre fonds d’Etat ne doivent être utilisés à d’autres fins pendant que les problèmes qu’est censé résoudre cet argent sont encore là. Ce pays pauvre d’Afrique australe compte environ 34 000 cas de personnes infectées et 1138 décès liés à la pandémie de Covid-19.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *