Afrique du Sud : La compagnie électrique Eskom perd son fournisseur de services techniques pour l’avoir sous-payé d’environ 511 millions USD

Eskom Holdings SOC Ltd. vient de perdre la société de sous-traitance qui assurait les services techniques au sein de la compagnie. La société Oracle a mis fin à son support technique parce que les deux entreprises sont dans une situation de désaccord juridique concernant l’encours de la dette. Oracle affirme que la compagnie de production et de distribution électrique sud-africaine l’avait sous-payé d’environ 7,3 milliards de rands (511 millions de dollars). Cette dernière a ensuite réduit le montant dû à la société Oracle à 380 millions de rands. Dans un appel téléphonique, le porte-parole d’Eskom a déclaré ce lundi au média d’information Bloomberg que la compagnie n’est prête qu’à payer 166 millions de rands (11,67 millions USD).

Eskom est désormais à la recherche d’une entreprise de sous-traitance pour lui fournir des services alternatifs de toute urgence. « Eskom est maintenant sur un appel d’offres urgent pour trouver ce support technique ailleurs » fait savoir le porte-parole. Pour l’instant, la compagnie « a mis en œuvre ses plans d’urgence pour réduire tout risque lié » au retrait de son support technique. Le porte-parole n’a cependant pas dit si le retrait d’Oracle entrainera des interruptions de l’alimentation électrique qui est déjà perturbée dans le pays. Au début du mois, Eskom avait tenté en vain devant la justice de contraindre Oracle à continuer la fourniture de ses services techniques jusqu’en avril 2022. Le porte-parole d’Oracle n’a donné aucun commentaire pour l’instant.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *