Le ministre délégué français chargé du commerce extérieur en visite au Nigéria pour renforcer les partenariats entre deux pays

Le ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité en France, Franck Riester a visité la République fédérale du Nigéria cette semaine pour renforcer davantage les partenariats entre les deux pays. La France veut surtout « renforcer (sa) présence et (son) influence » au Nigéria selon « une approche globale », rapporte Le Monde. En 2020, les échanges franco-nigérians ont chuté de 48,88% par rapport aux échanges habituels. Le ministre français se veut « très optimiste pour 2021 et 2022 » et compte généraliser les échanges au-delà du pétrole qui est en tête des importations françaises depuis le Nigéria.

Lors de sa visite, le ministre a rencontré des hommes d’affaires nigérians avec lesquels la France a noué des partenariats sur des projets. Il a ainsi participé au lancement de la deuxième phase du projet de construction d’une raffinerie de pétrole d’une capacité de 200 000 barils par jour dans le sud-est du pays. C’est un projet associant la compagnie française Axens et le groupe nigérian BUA de l’homme d’affaires Abdul Samad Rabiu. Ce dernier indique le projet serait mené à bien d’ici 3 ou 4 ans.

Le ministre français a aussi rencontré le milliardaire Aliko Dangote qui a signé en 2018 un partenariat de plus de 7,5 millions d’euros avec le constructeur automobile PSA. Cet accord vise la réouverture d’une usine d’assemblage à Kaduna. L’homme d’affaire nigérian a déclaré que les opérations de cette usine devraient démarrer cette année en « juin-juillet ». La France compte aussi investir davantage dans le secteur cinématographique et culturel du Nigéria. Elle soutient déjà une plateforme de formation à l’écriture de scénario de séries développées par la start-up française Lafaac avec le groupe média nigérian Wazobia et l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son à Paris.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *