La Banque mondiale accorde 500 millions USD à l’Ethiopie pour renforcer son processus d’électrification universelle

Le gouvernement éthiopien projette d’atteindre l’électrification universelle d’ici 2025. Pour y parvenir, il a mis sur pied un projet d’accès à l’électricité et à l’éclairage distribués en Ethiopie (ADELE). Pour financer la réalisation de ce projet, l’Ethiopie a reçu une enveloppe financière de 500 millions de dollars de la part de la Banque mondiale. Les fonds ont été accordés sous forme de prêts par l’Association internationale de développement (IDA). Le pays lui-même fournira une partie du financement de ce projet via la Banque de développement d’Ethiopie. D’après Afrika21, ce projet vise spécifiquement à passer du développement des infrastructures à la fourniture de services d’électricité adéquats, fiables et abordables.

ADELE s’inscrit dans le cadre du Programme national d’électrification de l’Ethiopie (NEP). Il sera mis en œuvre par l’Ethiopian Electric Utility (EUU). L’objectif du projet selon Ousmane Dione, directeur pays de la Banque mondiale pour l’Ethiopie, est de « fournir des services d’électricité à près de 5 millions de personnes, 11 500 entreprises et 1 400 établissements de santé et d’éducation ». Pour lui, « c’est également un pas important vers l’amélioration de la prestation de services et la lutte contre les facteurs de fragilité et de conflit ».

Le renforcement du processus d’électrification du pays se déroulera en deux phases. Durant la première phase, la production et la distribution de l’énergie électrique seront améliorées dans la capitale du pays ainsi que dans les capitales régionales. Cette première étape permettra de résoudre les problèmes de déficiences en termes de qualité et de disponibilité de l’énergie électrique. Le dispositif électrique sera rendu plus efficace. En deuxième phase, le gouvernement éthiopien compte déployer des mini-grids solaires hybrides pour le développement des zones rurales. Des systèmes solaires domestiques seront mis en place au profit des ménages, des petits exploitants agricoles et autres acteurs résidant en milieu rural. « (…) Ce projet représente le soutien continu de la Banque mondiale au NEP du gouvernement éthiopien et s’aligne sur notre engagement à soutenir la reprise résiliente de l’Ethiopie après la pandémie de Covid19 » déclare Ousmane Dione.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *