La Guinée reçoit 100 millions USD pour développer l’agriculture commerciale

La Guinée a procédé cette semaine à la signature d’un accord de financement avec la Banque mondiale. Cet accord lui permet de bénéficier d’une enveloppe financière de 100 millions de dollars. Les fonds financeront notamment le Projet de développement de l’agriculture commerciale en Guinée (PDACG). Une partie du financement sera investie dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et sociale (PNDES).

Le PDACG permettra de réaliser des infrastructures agricoles et agro-industrielles. Les zones concernées par ce projet sont Conakry, Boke-Kamsar et l’axe Kindia-Conakry. La réussite du projet contribuera à la diversification de l’économie guinéenne. Celle-ci est jusque-là dépendante du secteur minier dans le pays. L’objectif de la Banque mondiale est de faire passer la Guinée d’une agriculture de subsistance à une agriculture commerciale.

Le PDACG se décline en deux phases selon Financial Afrik. La première phase vise à rendre le pays plus résilient aux chocs futurs comme ceux de la crise actuelle. Le secteur agricole sera relancé au cours de cette phase. Les filières les plus concernées sont l’anacarde, le fonio, les fruits, les légumes ainsi que le secteur de l’élevage. La mise en œuvre de cette phase permettra la réduction du taux de chômage en milieu rural. 24 000 emplois pourront être créés grâce à cette première phase.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *