La Côte d’Ivoire adopte un projet de Loi visant à renforcer la participation des acteurs et sociétés locaux au développement du secteur pétrolier

Le gouvernement ivoirien a adopté cette semaine un projet de Loi qui renforcera la participation des acteurs et sociétés locaux au processus de développement du secteur pétrolier. D’après l’Agence Ecofin, la nouvelle réforme forcera les détenteurs de contrats et conventions pétroliers ivoiriens à recruter plus d’Ivoiriens pour leurs différents projets tout en prévoyant pour ceux-ci des programmes de formation. Ces programmes permettront de renforcer les capacités du personnel recruté pour lui donner le niveau requis selon les normes aussi bien régionales qu’internationales. Ainsi, les personnes recrutées pourront accéder à tous les niveaux de responsabilités du secteur.

Pour les activités de sous-traitance et de prestation de services, les compagnies en charge d’un quelconque projet pétrolier ou gazier sur le territoire ivoirien devront accorder la préférence aux sociétés ivoiriennes et devront aussi exploiter les services financiers et d’assurance de la Côte d’Ivoire. Cette réforme permettra de développer l’économie du pays en accroissant les recettes internes au niveau des entreprises locales et en participant aussi à la réduction du taux de chômage et à la mise à disposition d’une main d’œuvre efficace pour le pays.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *