La BAD offre 8 millions USD au Congo pour soutenir un projet agricole

Le Congo a lancé depuis quelques années le Projet de développement intégré des chaînes de valeur agricoles (PRODIVAC) qui a déjà bénéficié du financement de la Banque africaine de développement à hauteur de 87,1 millions de dollars en novembre 2019. Cette fois-ci, l’institution financière panafricaine lui accorde à nouveau 8 millions de dollars, soit 4,4 milliards de francs CFA pour soutenir le projet. En détails, le Congo bénéficie de 2 millions USD en guise de don et de 6 millions USD en guise de prêt.

Ledit projet concerne « les corridors des grands centres de commercialisation de Brazzaville et Pointe Noire ainsi que les bassins de production dans les départements de Plateaux, Pool, Bouenza, Cuvette et Niari », explique la BAD citée par Sika Finance. Il s’étend sur 7 500 hectares dédiés au manioc et sur 2 500 hectares dédiés au maïs. Le présent financement permettra de réduire l’acidité du sol congolais sans forcément passer par la fertilisation chimique et ce grâce à l’agroforesterie. En effet, le sol congolais contient « une forte acidité et une faible fertilité », ce qui constitue un frein à l’accroissement des rendements des petits paysans. Ainsi, le PRODIVAC utilisera l’agroforesterie pour réduire l’acidité du sol tout en le fertilisant naturellement. La BAD explique que « la pratique de l’agroforesterie, en utilisant des arbres comme agent de la fertilisation des sols, notamment les légumineuses, représente une alternative pour réduire l’usage de la fertilisation chimique ».

Lorsque l’objectif du projet sera atteint, les rendements du manioc passeraient à 20 tonnes par hectares pendant que les coûts de production se réduiraient de 30%, rapporte Sika Finance. Les rendements du maïs passeront quant à eux de 1,5 tonne à 3,5 tonnes par hectare pour un coût de production qui chutera de 25%. Le PRODIVAC durera jusqu’en 2025 et impactera 355 mille personnes dont 40% de femmes et 40% de jeunes selon Sika Finance.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *