Afrique du Sud : Les administrateurs de la South African Airways recherchent un plan pour relancer la compagnie aérienne nationale

Une équipe d’experts en sauvetage d’entreprises dirigée par Siviwe Dongwana a  déclaré que la SAA (South African Airways) est sur le point de régulariser sa situation économique et financière dès ce mois. D’après cette équipe citée par le média d’information américaine Bloomberg, les administrateurs de la SAA sont maintenant à la recherche d’un plan pour relancer les activités au sein de la compagnie notamment le décollage des avions.

Le gouvernement sud-africain qui permet à la SAA de tenir depuis des mois grâce aux nombreux financements qu’il lui accorde, est à la recherche d’un partenaire privé pour gérer la compagnie en quasi-faillite. Mais la crise de Covid-19 a plongé toutes les compagnies aériennes dans un gouffre financier et les probabilités de trouver actuellement un partenaire en cette période où la pandémie continue de sévir sont donc très limitées, rapporte Bloomberg. Le ministère sud-africain des Entreprises publiques avait déclaré en février 2021 que trois potentiels partenaires de capitaux propres stratégiques (SEP) avaient été présélectionnés et menaient des discussions avec le gouvernement dans le cadre de la gestion future de la SAA.

La South African Airways fait face à des problèmes de gestion financière depuis des années. Les vols ont été suspendus depuis mars 2020 avec l’arrivée des mesures restrictives en riposte contre la propagation de la Covid-19. La compagnie a réduit de près de 80% son personnel avec une baisse de ses engagements de 2,56 milliards de dollars à 177 millions de dollars. La réduction du personnel a contraint les administrateurs à payer des indemnités de départ, ce qui n’a pas été facile compte tenu de la situation de crise que traverse la compagnie. Le gouvernement sud-africain avait débloqué le mois dernier un montant de 346 millions de dollars pour aider la compagnie à payer ces indemnités.

Les administrateurs de la compagnie cherchent pourtant à réduire la dépendance de la compagnie aérienne vis-à-vis du gouvernement mais leurs efforts se sont avérés insuffisants jusqu’à présent. Le ministre sud-africain des Finances, Tito Mboweni s’oppose quant à lui à ce que la SAA soit un fardeau pour le pays qui fait déjà face à des dépenses non-prévues liées à cause de la pandémie. Mais d’après l’analyste aéronautique indépendant Linden Burns, la SAA « subira encore des pertes » et aura « encore besoin du soutien de l’Etat ». Selon ce dernier, il faudra encore financer la compagnie aérienne sud-africaine au cours des cinq prochaines années.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *