Zimbabwe : La ZESA accusée d’avoir frauduleusement attribué un contrat énergétique de 250 millions USD à Sakunda Holdings

Des enquêtes menées par le comité parlementaire aux comptes publics du Zimbabwe révèlent que la compagnie nationale de distribution électrique du pays aurait attribué de manière frauduleuse, un contrat énergétique de 250 millions de dollars. Il ressort de ces investigations que la Zimbabwe Electricity Supply Autority (ZESA) n’aurait donc pas suivi les différentes procédures d’appel d’offres en vigueur au Zimbabwe lors de l’attribution du contrat de construction de la centrale au diesel de Dema à Sakunda Holdings.

La présidente de la Commission parlementaire aux comptes publics, Paurina Mpariwa, citée par Ecofin a déclaré que « selon l’auditeur général, le projet de centrale de Dema était un projet national et le ministère de l’Energie a donc donné à ZESA l’autorisation de passer des marchés par le biais d’un appel d’offres spécial ». Il se fait cependant que « Le state Procurement Board a été mis à l’écart des processus de passation de marchés, en violation de la loi sur la gestion des finances publiques ».

Les représentants de la ZESA n’étaient pas présents lors de la session  parlementaire pendant laquelle les questions relatives à l’attribution du contrat énergétique et au financement du projet de construction de la centrale ont été posées par les députés. D’après Ecofin, ZESA aurait demandé de répondre aux interrogations des honorables parlementaires par écrit. La capacité de production de l’infrastructure dont le contrat fait l’objet d’investigations, est estimée à 200 MW.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *