Oragroup lève 50 milliards FCFA au profit du projet de la centrale thermique de Malicounda au Sénégal

Orabank vient de lever un crédit relais de 50 milliards de francs CFA pour financer le projet de construction de la centrale thermique de Malicounda au Sénégal. Les fonds mobilisés auprès des filiales d’Orabank au Bénin, au Burkina, au Sénégal et au niveau de certains établissements de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, permettront d’achever les travaux de construction dans les délais prévus. Cette opération de levée de fonds a été montée avec l’appui de la plateforme panafricaine d’investissement Africa50, rapporte Sika Finance. Cette plateforme d’investissement dédiée aux infrastructures et ses partenaires mènent aussi des négociations pour lever une dette senior à long terme dans le cadre du même projet.

Le projet de construction de la centrale thermique de Malicounda est estimé à un coût d’investissement de 100 milliards de francs CFA. Il est conduit par Africa50 au plan financier, Melec Powergen et la compagnie nationale d’électricité Senelec. Les travaux ont déjà démarré depuis octobre 2019 et devraient prendre fin cette année pour l’opérationnalisation de la centrale thermique qui produira 120 MW d’énergie électrique.

Cette capacité augmentera la production électrique nationale de 17% tout en réduisant les coûts de production d’environ 14%, rapporte Sika Finance. La centrale utilisera en effet la technologie du cycle combiné pour produire plus d’énergie pour moins de combustibles. Cela favorisera une meilleure et efficiente transition écologique au Sénégal.  Le site de l’infrastructure énergétique est situé à 85 Km de Dakar.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *