Maroc : Création de deux zones industrielles à Tanger au profit des acteurs opérant dans le secteur informel

Deux zones industrielles seront mises sur pied à Tanger au Maroc au profit des acteurs opérant dans le secteur informel. La création de ces deux zones est estimée à 320 millions de Dirhams marocains, soit 29,75 millions d’euros. C’est ce qui ressort de la session ordinaire du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui s’est réuni cette semaine. Un accord de financement de 50 millions de DH (4,64 millions d’euros) a été approuvé lors de ce conseil pour soutenir la création de ces deux zones industrielles, rapporte le site d’information Medias 24. Le montant restant de la somme à mobiliser sera accordé par les ministères des Finances (16,73 millions d’euros), de l’Industrie (5,5 millions d’euros) et par l’Administration générale des collectivités territoriales (2,7 millions d’euros).

Une fois mises en place, ces deux zones industrielles permettront d’améliorer les conditions économiques et sociales des acteurs du secteur informel, en particulier celles des unités productives, artisanales et de services qui opèrent dans des quartiers résidentiels ou dans des commerces inadaptés à leur activité à Tanger, lit-on sur le site de Medias 24. L’objectif visé est d’intégrer les acteurs du secteur de l’informel dans le formel.

Cette décision intervient au lendemain du drame qui s’était produit en février dernier dans une usine clandestine de textile à Tanger. Plusieurs ouvriers avaient en effet été piégés dans cette usine située au sous-sol d’une villa après une fuite d’eaux pluviales. La construction de ces deux zones industrielles est confiée à l’Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN). Elles s’étendront sur un terrain de 12,1 hectares et un autre de 14,5 hectares sur la route côtière de contournement de Tanger et la route 9 de Mghogha.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *