La Côte d’Ivoire lance les travaux d’aménagement d’une zone industrielle dédiée à la noix de cajou à Bondoukou

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de noix de cajou, vient de lancer les travaux d’aménagement d’une zone industrielle dédiée à la noix de cajou à Bondoukou. Il s’agit de l’une des principales zones de production du pays. Les travaux permettront d’aménager une superficie de 26 hectares pour l’implantation des usines de transformation, d’une station de pesage de camion, d’une aire de séchage et d’autres infrastructures.

Evalués à 3 milliards de francs CFA, les travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet d’appui à la compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde. Ce projet vise à augmenter la productivité et la qualité de la production tout en stimulant le développement du secteur de la transformation de la noix de cajou. Dans le cadre de ce projet, la Banque mondiale avait approuvé en avril 2018, un décaissement de 200 millions de dollars, rapporte Sika Finance.

En 2020, la Côte d’Ivoire a produit 848 000 tonnes de noix de cajou. Son objectif est d’atteindre une production de 850 000 tonnes en 2021 et d’un million de tonnes d’ici 2025. Cette filière qui fait vivre 2 millions de personnes au nord du pays selon des données (2017) de la Banque mondiale citées par Sika Finance pourra créer beaucoup d’autres emplois grâce à ce projet qui nécessite une importante main d’œuvre. Cela aura un impact positif sur l’économie du pays qui a subi les effets négatifs de la baisse des cours mondiaux de plusieurs produits bruts du fait de la pandémie de Covid-19. Pour la campagne de la noix de cajou ouverte le mois dernier, l’Etat ivoirien a dû réduire de 24% à 305 FCFA/kg le prix d’achat bord champ.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *