La BEI offre 137,8 millions USD au Sénégal pour financer ses projets d’accès à l’eau potable et de gestion des déchets solides

L’Etat sénégalais vient de bénéficier d’une aide financière de 137,8 millions de dollars, soit 75 milliards FCFA de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI). Cette enveloppe servira à financer la réalisation du projet sénégalais d’accès à l’eau potable et à contribuer au programme zéro déchet annoncé par le président Macky Sall. « Dans le cadre des mesures opérationnelles d’urgence adoptées dans le contexte de la pandémie, la BEI financera à titre exceptionnel 90% des coûts du projet, contre un maximum standard de 50% »,fait savoir l’institution financière européenne citée par Sika Finance.

Grâce à ce projet, 634 000 personnes auront accès à l’eau potable dans les villes de Saint-Louis, Kaolack et Kolda. Le programme sénégalais de gestion intégrée des déchets solides est déjà cofinancé par la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID). Il vise à accroître le taux de collecte de déchets dans le pays afin d’impacter 20% de population sénégalaise et d’améliorer les conditions environnementales de celles-ci tout en stimulant leur économie. L’aide financière accordée par la Banque européenne d’investissement est destinée au déploiement de ce programme dans huit villes sénégalaises dont Thiès, Podor, Ziguinchor et Sédhiou. Cette opération de la BEI s’inscrit aussi dans le cadre d’une réponse aux graves inondations de la capitale sénégalaise.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *