Covid-19 : L’Union Africaine soutient la demande faite à l’OMC pour la levée des droits de propriété intellectuelle concernant les vaccins

L’Union Africaine vient de porter son soutien à l’initiative engagée par l’Afrique du Sud et l’Inde auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins. C’est ce qu’a déclaré hier jeudi 25 février le chef de l’organisme de contrôle des maladies de l’UA cité par Reuters. L’Afrique du Sud et l’Inde avaient introduit en octobre 2020, une demande pour une dérogation temporaire aux accords sur les droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) à propos des vaccins contre la Covid-19. Cela devrait permettre de résoudre de façon rapide, coordonnée et efficace le problème de la propagation du virus. Leur requête s’était heurtée à l’opposition de certains pays développés, notamment ceux dans lesquels se trouvent les fabricants du vaccin. Le soutien de l’Union Africaine vise donc à peser dans la balance des négociations à l’OMC pour accélérer l’obtention des droits de propriété intellectuelle devant permettre à d’autres pays de fabriquer localement le vaccin.

D’après John Nkengasong, directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies cité par Reuters, la levée des droits de propriété intellectuelle serait bénéfique à tout le monde et permettrait de remédier aux énormes inégalités en matière de santé publique mondiale. Il a évoqué les conséquences qu’avait entraînées la réticence de certains pays développés à collaborer avec les pays pauvres pour les faire accéder aux médicaments contre le VIH/Sida dans les années 90. « En 1996, dit-il, des médicaments anti-VIH étaient disponibles et nous avons vu comment la mortalité dans les pays développés a considérablement diminué ». En Afrique par contre, des millions de personnes sont mortes de ce virus, faute d’accès aux médicaments qui étaient pourtant disponibles. « (…) Il faudrait 10 ans pour que ces médicaments (contre le VIH/Sida) soient accessibles en Afrique de manière significative » a ajouté John Nkengasong qui souhaite le transfert des droits de propriété intellectuelle concernant les vaccins anti-covid avant que la pandémie n’éradique une bonne partie de la population mondiale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *