La Guinée ouvre la première édition du Forum visant à mobiliser 3 milliards USD pour ses projets transformateurs

La Guinée a procédé hier mercredi 24 février à l’ouverture de la première édition du GUIF (Guinea Investment Forum) visant à mobiliser 3 milliards de dollars. La Banque africaine de développement (BAD) et la Société financière internationale (SFI) sont les partenaires de la Guinée dans le cadre de ce Forum. Une fois la somme mobilisée, la Guinée compte réaliser 67 projets réformateurs dans les secteurs tels que l’énergie, l’agrobusiness et l’industrie, l’environnement et le tourisme, le transport et les mines, rapporte l’Agence Ecofin. Le pays s’est engagé à « faire de 2021, l’année de la transformation complète de la Guinée ». « Notre ambition est de devenir la deuxième puissance économique de l’Afrique de l’Ouest, après le Nigéria », a déclaré le président guinéen, Alpha Condé.

La Guinée projette d’atteindre l’autosuffisance alimentaire pour devenir ensuite une exportatrice de produits alimentaires. Pour cela, elle compte développer « des chaînes de valeur de produits agricoles, maraîchers » ainsi que le secteur agro-industriel « tout en gardant un regard sur les mines et les infrastructures routières » fait savoir le président guinéen. Ce dernier annonce aussi la modernisation de l’administration et des entreprises, l’assainissement des finances publiques, la numérisation et la réalisation d’audits dans le secteur des mines, des télécommunications et des banques.

Le président de la BAD, Akinwumi Adesina a salué l’initiative qu’il qualifie d’ « excellente plateforme de conception de projets pour les investisseurs ». Il pense que le pays dispose d’un énorme potentiel pour atteindre l’objectif qu’il s’est donné. « La Guinée est dotée notamment de ressources naturelles très abondantes », a-t-il déclaré. Il a réitéré le soutien de la BAD à l’endroit du pays à l’instar de la SFI qui a promis d’accompagner le secteur privé. « La Guinée est dotée d’un capital économique naturel. (…) Nous espérons amener le secteur privé à exprimer son plein potentiel », a déclaré Sergio Pimenta, vice-président de la SFI pour l’Afrique de l’Ouest et le Moyen-Orient. La première édition ainsi ouverte, se déroulera jusqu’au 26 février à Conakry.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *