La Côte d’Ivoire lève 71,5 milliards FCFA d’ODR sur le marché de l’UMOA

Après le Togo qui a levé 22 milliards d’Obligations de relance du Trésor (ORT) le vendredi 19 février dernier, c’est la Côte d’Ivoire qui réussit maintenant une émission de 71,5 milliards de Bons et Obligations de relance (ODR) sur le marché de l’UMOA. Tout comme les ORT, les ODR sont des titres spéciaux lancés par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Ils visent à aider les pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) à relancer leurs économies suite à la dure épreuve générée par la crise mondiale due à la Covid-19.

Pour une demande initiale de 65 milliards de francs CFA, l’émetteur a enregistré des souscriptions évaluées à 147,4 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 226,76%. Les soumissionnaires de l’opération estimés à une dizaine proviennent des pays membres de l’UMOA sauf de la Guinée-Bissau. La plus grande part des soumissions vient des investisseurs ivoiriens (28,35 milliards FCFA), togolais (15 milliards FCFA) et béninois (6 milliards FCFA).

La Côte d’Ivoire a retenu 71,5 milliards d’ODR à l’issue de l’émission adjudicataire. Pour le compte des Bons assimilables du Trésor (BAT), elle a levé un montant de 32,7 milliards FCFA sur une maturité de 6 mois assortis d’un taux moyen pondéré de 2,67% et d’un taux marginal de 2,8%. Quant aux Obligations assimilables du Trésor (OAT), elle retient 38,8 milliards FCFA sur une maturité finale de 3 ans avec un rendement moyen pondéré de 5,64%. Pour une valeur unitaire initiale de 10 000 FCFA, les prix marginal et moyen pondéré ont finalement subi des décotes respectives de 50 FCFA et de 40 FCFA à l’issue des soumissions.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *