Niger : Mohamed Bazoum remporte le second tour du scrutin présidentiel

Le candidat du parti au pouvoir Mohamed Bazoum vient de remporter le second tour de l’élection présidentielle qui s’est déroulé dimanche 21 février dernier. Avec 55,7% des voix, il l’emporte contre son adversaire Mahamane Ousmane qui n’a récolté que 44,3% des suffrages. L’annonce des résultats du scrutin a été faite hier par la Commission électorale du Niger sur son site internet. Le taux de participation pour ce second tour du scrutin est de 62% contre 69,68% au premier.

Le prochain président nigérien s’est engagé à poursuivre la politique de son prédécesseur Mahamadou Issoufou. Son prochain défi sera de combattre les actes de terrorisme perpétrés par les groupes liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique. Il devra aussi faire face aux djihadistes et aux groupes armés dans la région du Sahel. Mohamed Bazoum compte promouvoir la scolarisation des filles dans le pays, où la femme moyenne a plus de sept enfants, rapporte Bloomberg.

Sauf cas de contestation et de violence post-électorale, la République nigérienne assistera à la première succession pacifique entre deux dirigeants démocratiquement élus. Le président sortant Mahamadou Issoufou avait décidé après ses deux mandats autorisés par la Constitution nigérienne de quitter le pouvoir. Au lendemain du scrutin, Mahamadou Issoufou s’est réjoui d’ « une victoire pour la démocratie en Afrique » rapporte TV5 Monde. « La transition démocratique au Niger est ma plus grande réalisation » a-t-il ajouté.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *