Les USA accorderont 600 millions de dollars au Sénégal pour relancer son économie

Le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique ont signé un protocole de financement à Dakar. Grâce à cet accord, les USA offriront une enveloppe financière de 600 millions de dollars à l’Etat sénégalais par le biais de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). L’annonce de ce financement a été faite la semaine dernière par Amadou Hott, ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération. La signature de ce protocole s’inscrit dans le cadre du lancement des nouveaux accords d’assistance bilatérale portant sur la stratégie quinquennale (2020-2025).

Cette somme permettra de financer sur une durée de cinq ans, les projets destinés à améliorer la croissance économique du Sénégal, rapporte l’Agence Ecofin. Pour le directeur de l’USAID au Sénégal, Peter Trenchard, il s’agit d’ « un accord pour améliorer la croissance économique, augmenter le capital humain, mais aussi renforcer l’action de l’Etat surtout au niveau des collectivités territoriales ». Les domaines dans lesquels seront investis les fonds accordés par les USA sont notamment la santé, le capital humain, l’éducation, le secteur privé et la justice commerciale.

L’économie sénégalaise a reçu un grand choc à cause de la crise due à la Covid-19 qui a fait chuter sa croissance de 6% en 2019 à moins de 2% en 2020. La pandémie a non seulement ralenti les projets de développement du pays mais en a aussi paralysé la mise en œuvre lorsque les mesures restrictives ont été instaurées. Le Sénégal projette de franchir une croissance à deux chiffres d’ici 2023. Le financement qu’il recevra pourra ainsi l’aider à atteindre cet objectif. Selon les prévisions du président Macky Sall citées par l’Agence Ecofin, la croissance économique sénégalaise serait de 5,2% en 2021 et devrait atteindre 7,2% l’année prochaine. Pour y parvenir, le gouvernement devra alors mettre en œuvre un important programme d’investissements dans les secteurs-clés.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *