Le Togo émettra 20 milliards FCFA d’Obligations de relance le vendredi prochain

L’Etat togolais émettra des Obligations de relance (ODR) de 20 milliards de francs CFA sur le marché des titres publics (MTP), le vendredi 19 février prochain. Il deviendra alors le premier pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à réaliser cette opération lancée par l’agence UMOA-Titres en collaboration avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Ce montant sera assorti d’un taux d’intérêt nominal de 6,10% et d’une valeur nominale de 10 000 FCFA sur une maturité finale de 5 ans. Cependant, les soumissionnaires pourraient appliquer une décote de 1% pour une valeur nominale minimale de 9900 francs.

Les ODR constituent un nouvel instrument financier visant à aider les Etats membres de l’UEMOA à mobiliser des ressources nécessaires à la relance de leurs économies après une rude année bouleversée par la Covid-19.  Les ODR sont aussi des Obligations assimilables du Trésor (OAT) émises sur le MTP. Elles permettront de lever 3768 milliards de francs CFA pour des maturités allant de 3 ans jusqu’au-delà même de 12 ans, selon l’agence UMOA-Titres.

Les ODR de cette année sont semblables aux Bons social Covid-19  de l’année dernière dont les emprunts ont été intégralement remboursés. Ces Bons avaient permis aux Etats de l’UEMOA de lever 3235 milliards FCFA en 2020 sur des maturités d’un à trois mois aux fins de combler leurs besoins de trésorerie dus à la crise de la Covid-19. Tout comme ces Bons, les ODR permettront aux établissements bancaires participant à ces opérations, de se refinancer auprès de la BCEAO via des guichets classiques mais aussi auprès d’un guichet spécial de la « Relance », rapporte Sika Finance.

Les soumissions sont ouvertes aux investisseurs régionaux ou internationaux et aux personnes morales ou physiques. Elles se feront via les intermédiaires agréés dont les SGI (Sociétés de gestion et d’intermédiation). Les titres émis sur le MTP sont exonérés d’impôts et taxes pour les investisseurs résidents du pays émetteur. Quant aux investisseurs hors UEMOA, ils seront soumis à la fiscalité applicable sur le territoire de leur pays de résidence, rapporte Sika Finance. Les ODR viennent s’ajouter aux émissions obligataires ordinaires des Etats sur le marché des titres publics. Ces dernières devraient permettre de lever 5300 milliards FCFA au cours de cette année.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *