Le Trésor public malien mobilise 27,5 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA

Le Trésor public malien vient de renflouer les caisses de l’Etat de près d’une trentaine de milliards de francs CFA. Cette rentrée financière fait suite à la réussite de son émission de bons assimilables (BAT) qui lui a permis de lever 27,5 milliards de francs CFA (50,8 millions de dollars) sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). Cette somme permettra de couvrir les besoins de financement du budget malien.

Le Trésor malien a mis en adjudication une somme de 25 milliards FCFA et a enregistré des souscriptions évaluées à 49,36 milliards FCFA de la part des investisseurs, soit un taux de couverture de 197,44%. L’émetteur a décidé de retenir à la fin de l’opération 27,5 milliards pour un taux d’absorption de 55,71%. Les titres émis ont une maturité de 364 jours qui s’achevant à la date d’échéance fixée au 9 février 2022. Les intérêts sont payables d’avance et seront précomptés sur la valeur nominale des bons estimée à un million de francs CFA. Les titres portent un taux moyen pondéré de 4,40% et un rendement moyen pondéré évalué à 4,61% avec un taux marginal de 4,60%.

Les autorités maliennes prévoient d’émettre au total 235 milliards FCFA de titres publics au cours du premier trimestre de cette année.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *