La Banque mondiale offre 50 millions USD à l’Etat malgache pour l’aider à réduire l’émission de carbone due à la déforestation

L’Etat malgache vient de bénéficier d’un financement de 50 millions de dollars de la part de la Banque mondiale. Cette aide entre dans le cadre de la Facilité de partenariat sur le carbone forestier (FCPF) de l’institution financière. « L’accord signé aujourd’hui met le pays sur une trajectoire qui lui permettra d’atteindre ses ambitieux objectifs climatiques, tout en améliorant les conditions de vie de ses populations », déclare la représentante permanente de la Banque mondiale à Madagascar, Chantal Uwanyiligira.

Le projet s’étend sur le dixième de la superficie du pays et se déploiera sur 7 millions d’hectares de forêts humides dans l’Est de Madagascar. Les fonds alloués aideront à réduire les émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts entre 2020 et 2024. Ils permettront de diminuer de 10 millions de tonnes, l’émission en dioxyde de carbone de la Grande île. Pour Chantal Uwanyiligira, « la réduction des émissions relatives à la déforestation et à la dégradation des forêts est cruciale dans les efforts de mitigation de Madagascar ».

La Facilité de partenariat sur le carbone forestier a été lancée par la Banque mondiale en 2008 et intervient dans 47 pays émergents à travers l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie et les Caraïbes. Elle contribue à l’augmentation de la productivité agricole et à l’amélioration de la qualité des sols tout en réduisant la pauvreté en milieu rural. Elle aide aussi à protéger la biodiversité et à conserver les ressources hydrauliques. Elle est financée par des donateurs dont les engagements s’évaluent actuellement à 1,3 milliard de dollars.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *