La DBSA lance sa première obligation verte de 200 millions d’euros pour une transition vers une énergie verte

La Banque de développement d’Afrique du Sud (DBSA) œuvre encore pour une meilleure transition vers une économie bas-carbone basée sur l’énergie verte. Elle vient d’annoncer sa première opération obligataire verte de 200 millions d’euros dans le cadre d’un placement privé auprès de l’Agence française de développement (AFD). Les fonds seront destinés aux projets d’adaptation au changement climatique en Afrique du Sud. Ceci s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement (PND) du pays dont le but est une « transition équitable et durable sur le plan environnemental vers une économie à faible émission de carbone ». Ce plan correspond en effet aux objectifs de développement durable (ODD).

La DBSA pourra ainsi lever son financement auprès d’un nombre limité d’investisseurs institutionnels sans recourir au public afin de ne pas avoir à subir le contrôle de la Commission des opérations de bourse. Elle est accréditée auprès du Fonds vert pour le climat (FVC) et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

La DBSA a déjà mis en œuvre avec ces Fonds, un mécanisme de prêt visant à encourager les investissements du secteur privé dans les projets liés au climat en Afrique australe dénommé CFF (Climate Finance Facility). Elle a aussi élaboré un mécanisme de soutien aux projets de production intégrée d’énergie renouvelable en Afrique du Sud appelé EGIP (Embedded Generation Investment Programme). Par ailleurs, la Banque de développement d’Afrique du Sud est intervenue dans la réalisation du Programme de construction de centrales d’énergies renouvelables par les producteurs indépendants (REIPPP) en Afrique du Sud.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *