RDC : une femme décède d’Ebola dans le Nord-Kivu

La République Démocratique du Congo fait face à une résurgence de la maladie à virus Ebola dans le Nord-Kivu. Le ministre congolais de la santé, Eteni Longondo, a annoncé dimanche 7 février dernier qu’une femme est décédée du virus dans la zone de Biena sur le territoire de Butembo. C’était le 3 février dernier. D’après le ministre, la victime est l’épouse d’un survivant de la maladie.

Elle avait présenté des « signes typiques » de la maladie le 1er février dernier et avait selon l’ Organisation mondiale de la Santé (OMS) recherché un traitement dans un centre de santé de la zone. C’est après son décès que le résultat de l’analyse de son sang s’est révélé positif au virus. Celui-ci avait sévi dans cette province du Nord-Kivu et tué 2300 personnes. L’OMS a dépêché sur les lieux des épidémiologistes pour mener une enquête. Pour l’instant, plus de 70 contacts ont été identifiés et les sites visités par la victime sont en cours de désinfection, précise l’institution sanitaire.

Ce nouveau décès, dû au virus Ebola, survient après l’annonce officielle de la fin de la dernière épidémie. C’était le 18 novembre dernier. Butembo « était l’un des épicentres de la précédente épidémie d’Ebola dans l’Est de la RDC » fait savoir l’OMS. L’organisation indique par ailleurs qu’ « il n’est pas rare que des cas sporadiques surviennent à la suite d’une épidémie majeure ». La dernière épidémie d’Ebola dans cette zone avait causé la mort de 55 personnes sur 130 personnes infectées.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *