Nigéria : La Banque centrale prohibe l’utilisation des crypto monnaies qu’elle qualifie de menaces

La Banque Centrale du Nigéria (CBN) a publié en fin de semaine dernière une directive ordonnant aux banques et institutions financières d’arrêter les transactions de monnaies virtuelles. Selon cette directive, l’utilisation des crypto monnaies et la facilitation des payements impliquant cette dernière sont strictement interdites dans le pays. « La récente directive réglementaire est devenue nécessaire pour protéger le système financier et les Nigérians contre les risques inhérents aux transactions d’actifs cryptographiques », précise le communiqué de la CBN.

Le régulateur financier explique que ces crypto monnaies constituent une menace du fait qu’elles sont de plus en plus utilisées pour le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et d’autres activités criminelles en raison de l’anonymat qu’elles procurent. Les institutions financières du pays ont reçu l’ordre d’ « identifier les personnes ou entités utilisant des crypto monnaies » pour procéder à la fermeture immédiate de leurs comptes. Les contrevenants subiront de « sévères sanctions » a déclaré la CBN en ajoutant qu’elle « ferait tout dans le cadre de ses pouvoirs réglementaires pour éduquer les Nigérians à renoncer à son utilisation (des crypto monnaies) et protéger notre système financier des activités des fraudeurs et des spéculateurs ».

La crypto monnaie est une monnaie virtuelle non régulée par un organe central et dont la valeur n’est pas indexée à une devise légale ou une matière première. En 2017, le Nigéria avait annoncé aux institutions financières du pays qu’elle est  illégale lorsque plusieurs Nigérians s’y sont investis après la crise économique de 2016 due à la chute des prix du pétrole. D’après le cabinet Chainalysis, les Nigérians comptent parmi les plus grands nombres d’utilisateurs de crypto monnaies au monde.

Aujourd’hui, la promotion des crypto monnaies (Dogecoin et Bitcoin) que font les influenceurs sur les réseaux sociaux a permis à la monnaie virtuelle d’atteindre des valeurs très élevées. Selon Market Watch, Dogecoin a récemment eu un bond de 44% de sa valeur suite aux tweets de l’actuel homme le plus riche du monde, Elon Musk. Les crypto monnaies ont permis en octobre dernier de lever un fonds pour soutenir le mouvement de contestation de la jeunesse contre les violences policières.

Des sortes d’initiatives que la Banque centrale veut éviter dans le pays compte-tenu des proportions dangereuses qu’elles pourraient prendre. L’interdiction des crypto monnaies est mal reçue par les Nigérians qui y voient une peur des autorités. Un jeune entrepreneur cité par VOA Afrique a publié sur Twitter que ces dernières « craignent ce qui va arriver. L’argent, c’est le pouvoir ! Ceux qui ont le plus d’argent contrôlent tout. C’est ce qu’ (elles) craignent ». Les gouverneurs de banques centrales redoutent en effet ces types de mouvements de protestation qui les inquiètent surtout maintenant que les économies mondiales ont du mal à se relever de la crise liée à la Covid-19.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *