Covid-19 : L’Afrique du Sud et l’Inde demandent à nouveau la dérogation temporaire aux ADPIC concernant les vaccins

L’Afrique du Sud et l’Inde initient une nouvelle discussion ce jeudi 4 février auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour une dérogation temporaire aux accords sur les droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) à propos des vaccins contre la Covid-19. Cette dérogation devrait permettre la levée des droits de propriété intellectuelle sur les brevets, les droits de reproduction et les « informations non divulguées » s’inscrivant dans le cadre des processus de fabrication du vaccin contre le coronavirus. 

« Les Etats, riches ou pauvres, doivent pouvoir disposer de tous les outils pour venir à bout du Covid-19 », explique le négociateur sud-africain à l’OMC, cité par Le Monde. Mustageem de Gama indique que des pénuries de vaccins, de tests et de matériel de protection des soignants s’observent partout dans le monde. Ce qui est notamment dû à la « position monopolistique exercée par quelques entreprises », ajoute le négociateur qui exige que la production des vaccins soit accessible à d’autres opérateurs pour permettre une réponse rapide à la pandémie. Une initiative que soutiennent Amnesty international, Human Rights Watch, Carlos Lopes, l’ancien directeur de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies et Winnie Byanyima, directrice générale de l’Onusida. 

Pour l’instant, seul le fabricant Astrazeneca/Oxford s’est engagé à transférer son savoir à d’autres.

Introduite depuis octobre 2020, la demande des deux pays émergents avait connu le désaccord des pays dont sont originaires les principales industries pharmaceutiques qui produisent le vaccin. Il s’agit entre autres du Royaume-Uni, de l’Union Européenne, des Etats-Unis, de la Suisse et du Canada. Ils disent contribuer suffisamment à la lutte solidaire contre la pandémie à travers leur participation au dispositif Covax qui ne suffirait cependant qu’à vacciner 20% des 92 pays ciblés du fait de leur faible ou intermédiaire revenu. « La protection de la propriété intellectuelle est essentielle pour soutenir l’innovation. Sans elle, la mise au point de vaccins anti-covid aurait été rendue beaucoup plus difficile » soutient un anonyme protagoniste cité par Le Monde. La discussion qui sera menée à l’OMC devrait permettre aux deux camps de trouver un compromis. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *