RDC : Lancement du projet d’extension de la ville de Kinshasa

Le président congolais Felix Tshisekedi est depuis le lundi dernier au Caire pour une visite de deux jours pendant laquelle il rencontrera le président egyptien Abdel Fattah al-Sissi. Cette rencontre permettra au président congolais de procéder à la signature de plusieurs contrats sur certains projets d’infrastructures en République congolaise. D’après le média d’information Jeune Afrique, Felix Tshisekedi « s’apprête à concrétiser le lancement de Kitoko », le projet d’extension de la capitale congolaise, en signant une convention avec le consortium égyptien Income auquel la réalisation du projet a été confiée. 

Il s’agit d’un mégaprojet pensé par l’architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa et validé par le président congolais. Il s’étend sur un espace de 30 000 hectares réparti en trois zones de 10 000 hectares chacune. D’après une étude de faisabilité réalisée par le cabinet Deloitte, citée par Jeune Afrique, 10 000 hectares seront consacrés à des zones cultivables et des agropoles. 10 000 autres hectares serviront à la voirie, à des réseaux divers, aux espaces publics et aux espaces verts. La troisième portion de 10 000 hectares serait réservée au foncier urbain commercialisable. 

La nouvelle ville devrait aussi abriter une cité ministérielle, un Palais de justice, un Palais des Congrès, un hôpital et deux tours jumelles consacrées au nouveau siège de la Gécamines. La réalisation de ce projet d’extension de la ville de Kinshasa devrait durer cinq ans. Jeune Afrique indique que la première phase de Kitoko coûtera près de 4 milliards de dollars.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *